Notre équipe

Notre équipe éducative, riche de 10 enseignants aux compétences diversifiées et complémentaires, attachés à l’école, travaille sur des projets communs. Ce travail d’équipe permet de faire grandir chaque élève dans une cohérence éducative et d’y associer aussi le personnel de l’école et les familles. Chacun peut alors développer ses propres connaissances, en lien avec les apprentissages en cours, et enrichir les autres en les partageant.

Des ponts sont créés entre les différentes classes et donc les élèves d’âges différents, ce qui contribue à l’atmosphère familiale vécue au Petit Castelet. De nombreux projets sont mis en œuvre dans différents domaines : lecture, développement durable, musique, culture provençale, Anglais, théâtre… qui nécessitent des échanges et du travail ensemble.

C’est dans cette atmosphère éducative joyeuse et confiante, en équipe, que nous souhaitons accompagner chaque enfant sur son propre chemin pour qu’il puisse s’élancer joyeux vers l’avenir.

Notre projet éducatif

Le caractère propre et spécifique de l’école est de créer une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et d’amour. Pour cela, nous nous appuyons sur :

picto + ecole petit castelet rouge  Un cadre unique et porteur ;

picto + ecole petit castelet rouge  Une relation éducative dans un climat de confiance, en co-éducation avec les parents ;

picto + ecole petit castelet rouge  Une pédagogique adaptée aux possibilités de chacun ;

picto + ecole petit castelet rouge  Une formation de la personne dans toutes ses dimensions ;

picto + ecole petit castelet rouge  Une proposition d’expérience spirituelle à travers une catéchèse intégrée ;

picto + ecole petit castelet rouge  Un ancrage dans la culture provençale, ouverte aux autres et au monde.

A la source : Notre-Dame de Vie

L’école catholique du Petit Castelet est placée sous la responsabilité de l’Institut Notre-Dame de Vie.

Qu’est-ce que la tutelle des établissements d’enseignements catholiques ?

La Tutelle, pour un établissement catholique d’enseignement, est l’autorité qui va garantir, devant l’Évêque du lieu, qu’un établissement est bel et bien un établissement catholique au sens de la loi Debré de 1959 qui définit, encore aujourd’hui, les conditions pour être associé par contrat au service public d’éducation. C’est donc ce qui va garantir le « caractère propre » de l’établissement.

Dans l’Enseignement Catholique, la Tutelle (diocésaine ou congréganiste) est l’instance qui se porte garante devant l’évêque de l’authenticité évangélique du projet éducatif d’un établissement scolaire.

La Tutelle s’assure également de la mise en œuvre de ce projet éducatif dans les établissements qui relèvent de sa responsabilité pastorale. Elle contribue à l’animation des communautés éducatives.

Chaque année, la tutelle propose une journée de rencontre au nouveau personnel, pour permettre à celui-ci de connaître le rôle qu’elle remplit.

L'Institut Notre-Dame de Vie
L’Institut Notre-Dame de Vie, fondé en 1932 par le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (Henri Grialou), appartient à la grande famille spirituelle du Carmel.

Dans une vie ordinaire en plein monde, les membres de l’Institut veulent unir une intense vie de prière et d’action apostolique exercée à travers une insertion professionnelle ou un ministère pour les prêtres.

En 1973, l’Institut Notre-Dame de Vie est officiellement reconnu comme un seul Institut à trois branches autonomes : une branche féminine laïque, deux branches masculines – laïque et sacerdotale.

Quelques années avant la fondation de l’Institut Notre-Dame de Vie, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus avait rencontré, au Petit Castelet, trois jeunes femmes, directrices d’une œuvre d’éducation pour jeunes filles à Marseille. En elles, il avait reconnu celles qui répondaient à l’idéal entrevu pour la future fondation. Parmi elles, se trouvait Marie Pila, éducatrice.

La caractéristique de l’insertion dans le monde des membres de l’Institut, à travers les tâches professionnelles les plus diverses ou la mission confiée, est le témoignage de vie d’hommes et de femmes pris par l’Amour de Dieu et témoins de cet Amour pour l’homme. A un titre particulier, les tâches d’enseignement et d’éducation sont de celles qui permettent d’étendre cette présence des membres auprès de tous, y compris des plus défavorisés.

 

logo institut notre dame de vie horizontal

Pour aller plus loin : 

 

« Où que vous soyez et quoique vous fassiez…

peu importe le rôle, il suffit d’aimer ! »

Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

Fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie

La vie spirituelle

L’école du Petit Castelet, de par les valeurs éducatives véhiculées, veut offrir les fondements et les repères qui permettent aux enfants de devenir des personnes et des chrétiens solides qui s’insèrent activement dans le monde de demain.

La formation spirituelle donnée dans l’établissement est le reflet de la spécificité de l’Institut Notre-Dame de Vie.

Elle se traduit par la découverte de la Parole de Dieu, la rencontre personnelle avec lui dans la prière, l’engagement au service de l’Eglise.

 

picto + ecole petit castelet rouge  Chaque jour, temps de la prière du matin, moment d’intimité, de partage des joies et des peines dans chaque classe.

picto + ecole petit castelet rouge  Catéchèse hebdomadaire : éducation à la prière et initiation à l’Ecriture Sainte.

picto + ecole petit castelet rouge  Célébrations régulières : temps forts pour les plus jeunes, eucharisties régulières pour les plus grands (1 à 2 par période).

picto + ecole petit castelet rouge  Sacrement de réconciliation proposé tout au long de l’année et, en particulier, avant le 8 décembre et dans le temps du Carême pour préparer la fête de Pâques.

picto + ecole petit castelet rouge  Temps forts de l’année vécus ensemble élèves, enseignants et parents : messe de rentrée, 8 décembre, messe de Carême, messe de fin d’année, messes des familles

picto + ecole petit castelet rouge  Célébrations des Sacrements : baptême et première communion